LA RÉDUCTION MAMMAIRE : TRAITER L’HYPERTROPHIE DES SEINS

 

Des seins trop volumineux ou trop lourds peuvent gêner esthétiquement mais aussi entraîner des douleurs au niveau du dos. De plus, cette hypertrophie mammaire engendre un affaissement des seins (ptôse mammaire).

La réduction mammaire a pour but de diminuer le volume des seins, de corriger la ptôse, et de résoudre de ce fait tant le problème esthétique que fonctionnel.

La mammoplastie de réduction vous permettra de remodeler vos seins pour qu’ils soient harmonieux par rapport à votre morphologie et parfaitement symétriques entre eux.

Comment se déroule la réduction mammaire ?

Disposition préopératoire

Il sera sans doute utile de procéder à une mammographie et/ou une échographie avant votre réduction mammaire.Par ailleurs, votre première consultation avec le chirurgien permet de bien cerner vos motivations.

L’examen clinique permet au chirurgien de quantifier l’hypertrophie mammaire et de déterminer la technique opératoire à utiliser. La qualité de la peau est définie et des photos sont prises pour l’analyse technique et l’évaluation post-opératoire.

Rappelons qu’une consultation avec votre anesthésiste sera prévue avant l’intervention pour éliminer les risques et assurer le bon déroulement de la mammoplastie de réduction.

Mode opératoire de la réduction mammaire

L’intervention dure de 2 à 3 heures au cours desquelles le volume glandulaire est diminué et l’aréole repositionnée selon le repérage préopératoire. La suture cutanée est réalisée avec des fils résorbables.

Une réduction du volume mammaire laisse des cicatrices dont la longueur dépend de l’importance de l’hypertrophie et de la ptôse.

Quelles sont les suites opératoires d’une mammoplastie de réduction?

A l’issue de votre réduction mammaire, un pansement modelant légèrement compressif sera posé. On vous conseillera de porter durant les deux premiers mois qui suivent l’opération un soutien-gorge qui maintient bien la poitrine.

Dans certains cas, il peut y avoir un petit tube dans chaque sein pour aider à drainer le sang et le liquide durant les premiers jours. La plupart des femmes ont des douleurs mammaires au cours des premiers jours après l’opération, puis une gêne plus légère pendant une semaine ou plus.
Les antalgiques prescrits peuvent aider à soulager la douleur. L’enflure et les ecchymoses peuvent durer plusieurs semaines.

L’utilisation d’un soutien-gorge chirurgical 24 heures par jour peut aider à réduire l’enflure et soutenir les seins pendant qu’ils guérissent.

Quels sont les résultats d’une réduction mammaire ?

Après une réduction mammaire, le sein reste naturel, c’est-à-dire qu’il reste sensible aux variations hormonales et qu’il permet, si nécessaire, un allaitement éventuel.

reduction-mammaire-suisse

Réduction mammaire

Côté esthétique, vous pourrez juger le résultat définitif de votre réduction mammaire un an après l’intervention. Il faut donc pendant ce temps-là être patiente et rester attentive à la cicatrisation pour qu’elle soit aussi discrète que possible.

Avantages psychologiques de la réduction mammaire

Les femmes avec des seins plus gros que la moyenne peuvent se sentir très mal à l’aise avec leur corps et leur silhouette.

En réduisant la taille de leurs seins, elles peuvent se sentir plus confiantes en ne se sentant pas observés. Elles peuvent également profiter de plus d’activités sociales ou sportives.

Les femmes qui bénéficient d’une chirurgie de réduction mammaire sont très satisfaites. La chirurgie peut rendre les seins plus petits, plus fermes, plus légers, plus uniformes et proportionnés. Elle soulage habituellement l’inconfort physique et la douleur causée par les gros seins.

Les résultats de la mammoplastie réductionnelle sont considérés comme permanents. Cependant, les seins peuvent augmenter à nouveau ou changer de forme à la suite d’une grossesse, d’une prise ou d’une perte de poids.

Quel est le prix réduction mammaire ?

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir le prix d’une réduction mammaire ainsi que les modalités de cette intervention.