L’OTOPLASTIE : CHIRURGIE DES OREILLESDECOLLEES

 

Les oreilles décollées ou mal positionnées sont souvent un sujet de moquerie, ce qui crée un complexe chez la personne qui en souffre et peut justifier le recours à une otoplastie.

Bien qu’il s’agisse ici d’un détail sans gravité qui n’affecte absolument pas la fonctionnalité auditive, des oreilles trop grandes, décollées, trop visibles sont susceptibles de fausser l’image et l’estime de soi.

Dès l’école, ces soi-disant « feuilles de choux » peuvent ainsi entraîner des souffrances psychologiques chez les enfants. Une chirurgie esthétique des oreilles peut donc être envisagée dès l’âge de 7 ans, pour autant, bien sûr, que l’enfant en exprime clairement le désir.

Concrètement, l’otoplastie ou encore la chirurgie des oreilles décollées permet de corriger une malformation congénitale donnant un angle un peu trop grand entre le crâne et les oreilles.

Comment se déroule l’otoplastie ?

Une otoplastie débute toujours par un examen clinique pour analyser le caractère du décollement, la qualité de la peau, ainsi qu’une éventuelle asymétrie, afin de proposer une solution corrective en harmonie avec l’ensemble du visage.

Pour les adultes comme pour les enfants, une chirurgie des oreilles décollées n’implique pas le rasage des cheveux. L’intervention visant à recoller les oreilles dure entre 30 minutes et 1h30, et se pratique habituellement de manière ambulatoire, avec une sortie de clinique le jour même.

L’anesthésie peut être locale ou générale selon les souhaits du patient et la technique utilisée par le chirurgien.

La technique opératoire varie en fonction de la morphologie de l’oreille et du défaut à traiter. Mais généralement, le chirurgien commence par faire une incision derrière l’oreille au niveau du sillon retro-auriculaire pour pouvoir accéder au cartilage et le remodeler.

Ensuite, il fait une plastie du cartilage en coupant le surplus et en façonnant les structures. L’otoplastie permettra ainsi de corriger le décollement de l’oreille. Un fil résorbable est utilisé pour suturer les incisions.

 

deroulement otoplastie

Déroulement de l’otoplastie

Quelles sont les suites opératoires de la chirurgie des oreilles décollées ?

  • Les légères douleurs sont atténuées par des antalgiques et des inflammatoires.
  • Des œdèmes et des bleus apparaîtront dès la sortie de la clinique et s’estomperont avec le temps.
  • un bandeau de contention est à porter pendant 15 jours.
  • Un arrêt de travail de 3 à 7 jours est recommandé.
  • Le chirurgien doit être prévenu en cas d’augmentation de la douleur.

 

Quel résultat espérer de l’otoplastie ?

Il faudra patienter environ 2 mois pour apprécier le résultat final de l’otoplastie, afin de laisser le temps à l’œdème de se résorber et aux tissus de s’assouplir.La chirurgie des oreilles décollées permet d’assurer leur symétrie et garantit l’harmonie du visage de profil et de face.

Combien coûte une otoplastie ?

Pour obtenir plus d’informations sur le tarif de l’otoplastie pratiqué chez ESTHETICA vous pouvez compter sur notre équipe d’assistants. Une simple demande de renseignements leur permettra de vous contacter et vous délivrer toutes les données dont vous aurez besoin.