LA BRACHIOPLASTIE : LE LIFTING DES BRAS

Des bras toniques ou vigoureux sont signes de jeunesse et de bonne santé !

Après avoir pris du volume graisseux et perdu de leur tonicité, vos bras vous gênent dans vos mouvements. C’est une part de votre féminité qui s’envole. Pour y remédier, la meilleure solution est le lifting des bras. C’est une intervention esthétique qui permet de traiter le relâchement de la peau au niveau de la face interne des bras.

Consultation préopératoire avant un lifting des bras

Un premier rendez-vous entre le patient, son chirurgien et son anesthésiste est important. Lors de cette consultation, le plasticien étudie la peau des bras et le degré du relâchement cutané qui doit être traité.

S’il est léger, le chirurgien décidera de procéder au lifting axillaire. S’il est plus important, il envisagera le lifting longitudinal.

Si le chirurgien a opté pour le lifting axillaire, la peau du patient sera lissée, l’excédent cutané retiré et le bord fixé dans le creux de l’aisselle où sera donc dissimulée la cicatrice. Ce type de lifting du bras se déroule sous anesthésie locale avec sédation.

Déroulement du lifting des bras

Dans le cas d’un lifting longitudinal des bras, le chirurgien retire les excès de peau disgracieuse en réalisant une incision longitudinale dans la face interne du bras, de l’aisselle au coude. Ensuite, il redrape la peau pour redonner un galbe agréable au bras. Si nécessaire, c’est-à-dire si le bras présente aussi un excès adipeux, le lifting du bras sera associé à une liposculpture.

Une brachioplastie se fait généralement sous anesthésie locale avec sédation ou anesthésie générale et peut demander une hospitalisation brève.

Un lifting du bras dure 1 heure à 1 heure 30. Les cicatrices sont placées sous les bras, du creux axillaire au coude.

Après avoir porté des bandages compressifs durant 6 à 8 jours, on peut découvrir les résultats du lifting du bras après 1 à 3 mois avec une amélioration jusqu’à 6 mois.

Suites opératoires du longitudinal des bras

Après l’intervention, il est normal de remarquer la présence de bleus (ecchymoses)et de gonflements (œdèmes) sur la zone traitée. Ceux-ci vont disparaitre dans les jours qui suivent.

Le médecin peut prescrire des antalgiques pour calmer les sensations d’inconfort, d’élancements et de tiraillements au niveau des bras.

  • Un période de repos entre 1 et 3 semaines est recommandée.
  • Il est conseillé d’éviter les efforts physiques et les mouvements d’étirement brutal, afin de ne pas perturber le processus de cicatrisation
  • Éviter d’exposer la partie opérée au soleil et aux rayons UV durant trois mois.

Le résultat attendu après un lifting des bras

Le résultat de la brachioplastie est visible immédiatement après l’opération, mais il ne sera définitif qu’après une période de trois à six mois. Les cicatrices s’atténuent après une année.

lifting-bras

Résultat lifting des bras

Le lifting des bras n’est pas une intervention compliquée, mais comme pour tous les actes chirurgicaux, certains risques liés à l’anesthésie ou à l’intervention elle-même peuvent se produire :

  • Mauvaise évolution des cicatrices (chéloïdes, hypertrophiques, etc.)
  • Infection, qui peut être traitée par la prise d’antibiotiques.
  • Apparition d’hématomes, c’est-à-dire une accumulation de sang au niveau de la zone traitée.
  • Changement de la sensibilité des bras.

Ces risques peuvent être évités si le patient suit les recommandations transmises par le chirurgien lors des consultations préopératoires : ne pas fumer, ne pas prendre des médicaments contenant de l’aspirine (au moins 10 jours avant l’opération), ne pas prendre des pilules de contraception, etc.