L’AUGMENTATION MAMMAIRE : POSE D’IMPLANT ET LIPOFILLING

 

Grâce à la plastie mammaire d’augmentation, basée soit sur l’insertion d’implants, soit sur l’injection de graisse (lipofilling), vous pouvez rapidement retrouver votre confiance et votre bien-être.

Aucune chirurgie d’augmentation de la poitrine ne doit se faire avant 18 ans et requiert avant toute intervention un état psychologique satisfaisant de la patiente.

Les raisons qui poussent les femmes à modifier leur poitrine sont nombreuses. Lors de votre première consultation, nous chercherons ensemble à cerner vos motivations et parlerons du résultat souhaité.

L’examen clinique nous permettra de quantifier le volume mammaire et de définir s’il existe une ptose mammaire (affaissement des seins) associée.

Des mensurations sont prises, la qualité de la peau est notée, le type de glande est estimé. En fonction de votre demande et de vos désirs, le choix de la technique utilisée sera discuté.

Pour récupérer un décolleté, une injection de graisse sera peut-être suffisante. Pour une augmentation plus importante, le placement d’un implant sera plutôt privilégié.

Nous vous expliquerons les 3 méthodes d’insertion d’une prothèse mammaire et verrons, avec vous, celle qui vous conviendra le mieux.

Pour le choix de la forme et du volume de votre implant mammaire, l’appui et l’expérience de notre centre en la matière vous seront également très précieux. Notre objectif est que votre chirurgie d’augmentation mammaire vous dessine une silhouette parfaitement harmonieuse.

Il existe différents types d’implants mammaires selon la forme, la taille et le volume recherchés. Nous en discuterons lors de la consultation. Vous pouvez être certaine que notre chirurgien ne vous proposera que du matériel 100% fiable et procédera à une ou plusieurs séances d’essai avec des postiches pour trouver, quelles que soient votre silhouette et votre physionomie, la prothèse la mieux adaptée à vos souhaits et désirs. Nous vous informerons très clairement des avantages et inconvénients de chaque type de prothèse et/ou d’insertion.

Nous aborderons aussi le chapitre des cicatrices laissées par votre augmentation mammaire. Leur emplacement dépend de la technique opératoire choisie : sous l’aréole à la jonction de la zone pigmentée, sous le mamelon ou encore dans le creux axillaire (c’est-à-dire sous le bras).

Une chirurgie esthétique des seins, d’une durée variable entre 1 et 2 heures, a lieu sous anesthésie générale ou anesthésie locale avec sédation (neurolptanesthésie). La plupart du temps, une augmentation mammaire n’implique pas d’hospitalisation car elle se déroule en ambulatoire.

A l’issue de votre augmentation mammaire, un pansement modelant sera appliqué et vous devrez porter un soutien-gorge spécifique. Nous vous conseillons vivement quelques jours de repos après une telle intervention avant de reprendre une activité normale, car votre corps doit s’adapter à sa nouvelle forme et il faut laisser le temps à l’œdème de se résorber.

Le résultat est visible au bout d’un mois mais il faut environ 6 mois pour que votre poitrine retrouve un galbe et sa forme naturelle.