ABDOMINOPLASTIE : LA CHIRURGIE DE LA PAROI ABDOMINALE

 

Une abdominoplastie permet de retrouver un ventre débarrassé de ses rondeurs mais également de l’aspect fripé de la peau ou des vergetures.

A cause des fluctuations pondérales, du vieillissement et des grossesses successives, l’abdomen se relâche, la peau est distendue et laisse apparaitre des vergetures. Pour éliminer ce que l’on appelle le « tablier abdominal », la liposculpture n’est pas souvent suffisante puisque, outre une surcharge graisseuse, votre peau est lésée et les muscles probablement écartés.

La première consultation dans notre centre permettra donc de vérifier précisément l’élasticité de votre peau afin de décider s’il convient de procéder à une liposuccion ou s’il est préférable d’envisager une abdominoplastie.

S’il convient de procéder à une abdominoplastie, nous parlons ensemble de la localisation de la cicatrice, de sa longueur et de sa largeur. Le dessin de la cicatrice engendrée par une abdominoplastie est en effet prévisible, vous saurez donc à quoi vous attendre.

Quel est le mode opératoire de l’abdominoplastie ?

Une abdominoplastie se déroule toujours sous anesthésie générale. Elle demande 1h30 à 3h d’intervention, selon le travail à effectuer et au moins un jour d’hospitalisation.

Voici en grandes lignes le déroulement de cette opération chirurgicale :

  • La peau lésée sous le nombril est retirée et la peau saine, située au-dessus de l’ombilic, est retendue vers le bas pour reconstituer une paroi abdominale. L’ombilic est conservé pour être replacé en position normale.
  • Si nécessaire, la graisse excédentaire est aspirée lors d’une liposuccion pour éliminer le surplus adipeux au niveau de l’abdomen et des flancs.
  • Les muscles grands droits distendus seront rapprochés pour être remis en tension et reconstituer une sangle musculaire plus ferme. Le traitement de diastasis musculaire permet alors d’aplatir le ventre et d’affiner la taille.

Quelles sont les suites opératoires de cette chirurgie réparatrice du ventre ?

A la fin de la plastie abdominale, le patient devra passer une à deux nuits sous surveillance et sortira après avoir enlevé les drains. Le port d’un vêtement de contention est obligatoire pendant un à deux mois.

Le choix du fil utilisé pour les sutures va impliquer le besoin de les changer ou pas. Si le chirurgien a utilisé du fil résorbable, pas besoin de les enlever, ils partent tout seul. Sinon, les fils seront retirés après 15 à 20 jours.

L’aspect de la cicatrice sera rosé pendant les trois premiers mois et continue à s’estomper petit à petit jusqu’à disparaitre au bout de la troisième année postopératoire.

Quels sont les résultats de l’abdominoplastie ?

Le résultat définitif de votre plastie abdominale sera visible après deux mois dès que l’œdème se sera résorbé. Le patient obtient alors un ventre plat et une taille affinée.

photos-avant-apres-abdominoplastie

Résultat après une adominoplastie

Combien coûte votre abdominoplastie ?

Afin de retrouver un ventre plat, le recours à la chirurgie est nécessaire dans certains cas. Selon le cas du patient, s’il faut aspirer le surplus graisseux, éliminer la peau abimée et/ou retendre le plancher musculaire, le prix change. La tarification dépend donc de l’indication et des gestes opératoires à faire.

Pour connaitre le prix de votre abdominoplastie, nous vous invitons à nous contacter pour vous transmettre les détails correspondant à votre cas.